Domaines de compétences

Alice Burger

Nourrissons, Enfants, Adolescents

Le nourrisson subit des contraintes intenses sur sa colonne vertébrale et son crâne lors de sa vie intra-utérine et de sa naissance, qui peinent parfois à se relâcher dans les premières semaines de vie, engendrant parfois des symptômes gênants pour le bébé pouvant être limités rapidement. Cependant, même sans aucun signe de gêne, il est conseillé de venir faire un bilan ostéopathique dans les premiers mois de vie.

Les enfants, soumis à de fortes poussées de croissance régulières, peuvent avoir leur adaptabilité musculo-squelettique perturbée par les chutes et autres chocs fréquents dans les apprentissages de la vie. Il est conseillé de venir une fois par an pour éviter l’apparition de mauvaises postures pendant la croissance


Femmes enceintes, périnatalité et post-partum

L’ostéopathe aide la femme enceinte à limiter les maux quotidiens de la grossesse (reflux, insuffisance veineuse, oedèmes, céphalées, essouflements, sciatalgies, lombalgies…) afin de lui permettre de vivre sereinement cette période si particulière.

Il aide aussi la femme à s’adapter sans subir les modifications profondes de sa posture tout au long des neuf mois de gestation, et prépare le bassin à un accouchement physiologique. 

Suite à l’accouchement, l’ostéopathe aide la femme qui en ressent le besoin à trouver son nouvel équilibre (douleurs bassin, dos, pubis, engorgements seins, hémorroïdes…)

L’ostéopathe à aussi un rôle d’accompagnant pour répondre à toutes les questions qui naissent à cette période de transition entre femme et mère.


Adultes

L’adulte fait souvent face à des maux du quotidiens, en lien avec les nombreuses activités menées de front : le travail, la gestion de la famille, les loisirs… Ces contraintes souvent répétées dans le temps se transforment alors en douleurs multifactorielles qui viennent en général se manifester en période de fatigue intense ou de stress, et qui perturbent l’homéostasie, l’équilibre naturel que le corps tend à préserver naturellement.

L’ostéopathe recherche les déséquilibres en cause et équilibre toutes les tensions générant la limitation de la mobilité ostéo-articulaires, motilité viscérale et élasticité des tissus crâniens, optimisant ainsi la faculté du corps à mobiliser ses ressources naturelles d’autorégulation pour pouvoir retrouver un équilibre dans son corps et dans sa vie quotidienne.


Seniors

Les seniors, eux, sont soumis à la diminution lente et progressive de leur mobilité articulaire de la colonne vertébrale et du système locomoteur, qui garantit pourtant un bon état de santé.

Les antécédents de traumatismes, accidents, pathologies, opérations chirurgicales sont autant de facteurs limitant petit à petit la mobilité articulaire. Les pathologies existantes et dégénérescences articulaires locales ou générales ne sont pas une contre-indication à la prise en charge ostéopathique, qui ne se substitue pas au suivi médical de celles-ci, mais qui peut améliorer les douleurs liées.

L’ostéopathe, en aidant les seniors à retrouver ou à maintenir une bonne mobilité musculo-ostéo-articulaire, participe à l’entretien de leur activité, de leur dynamisme, de leur bien-être au quotidien et ainsi à leur maintien vers l’autonomie.


Sportifs

Le maintien d’une activité physique régulière fait partie d’une bonne hygiène de vie participant au bien-être psychique, physique et social caractérisant l’état de santé.

L’ostéopathe vérifie et améliore la mobilité ostéo-articulaire du sportif, équilibre ses chaînes musculaires et optimise l’équilibre postural de son corps, afin de s’assurer que des contraintes très fortes ne soient pas émises sur un corps déséquilibré, favorisant à terme la pathologie locale musculaire, tendineuse ou ostéo-articulaire devenant un frein à la reprise ou à la poursuite sportive. 

Les performances sportives peuvent être améliorées grâce à un suivi pluridisciplinaire auquel l’ostéopathe participe pleinement. Il participe également à une meilleure récupération physique suite à un effort important.


Musiciens

Les musiciens le savent bien, ce sont des sportifs! Nécessitant un fonctionnement optimal de leur corps pour faire sonner sans entrave leur instrument.

Chaque instrument ayant ses contraintes propres, dans certains cas il est conseillé de venir avec son instrument pour que nous puissions faire une analyse de posture lors de la pratique. Parlez en à votre ostéopathe !