Définition
L’ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative qui traite les troubles mécaniques et fonctionnels du corps humain. C’est une science basée sur l’anatomie, la physiologie et la pathologie.
L’ostéopathe réalise d’abord un interrogatoire complet sur les antécédents médicaux du patient et sur son état de santé psychique et physique. Puis l’investigation palpatoire et la mobilisation des articulations permet de poser un diagnostic ostéopathique. Enfin l’approche thérapeutique est constituée de mobilisation et manipulations douces, visant à restaurer la mobilité du système locomoteur (musculo-squelettique) mais aussi la motilité viscéro-fasciale et crânio-sacrée.
L’objectif est également de parvenir à une normalisation de l’équilibre postural du patient.
L’ostéopathe peut être consulté en première intention, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de nécessité de venir avec une ordonnance d’un médecin. Le suivi ostéopathique ne dispense en aucun cas d’un suivi médical.
L’ostéopathe travaille fréquemment en relation avec des professionnels de santé (médecins, kinés, orthophonistes, psychomotriciens, sages-femmes, dentistes, orthodontistes…)
Historique
L’ostéopathie est reconnue en France depuis la loi du 4 mars 2002, et réglementée par le décret publié le 25 mars 2007.
Son fondateur, Andrew Taylor Still est un médecin américain ayant développé en 1874 une nouvelle approche thérapeutique non plus basée sur la chimie mais sur la régulation de l’homéostasie du corps par des techniques manuelles.